Aller au contenu
Le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg

Événements

Six jours à travers l’Europe grâce à DiscoverEU Inclusion Action !

Novembre 6, 2026

Six jours, cinq villes et de nombreuses découvertes ! Accompagnés de deux agents du SNJ, cinq jeunes sont partis à la découverte de l’Europe. Leur aventure a commencé à Trèves, avant de se poursuivre à Stuttgart, Budapest et Bratislava, puis à Vienne et enfin à Munich. Ce voyage a été rendu possible grâce au DiscoverEU Inclusion Action.

Mais les jeunes ne se sont pas contentés de faire leurs valises et de suivre le programme : ils ont également participé activement à la planification ainsi que la préparation du voyage. Du choix de l’itinéraire à l’organisation des activités et des hébergements, ils ont pu partager leurs idées et leurs envies et contribuer à la construction du programme. Une expérience collective qui leur a permis non seulement de découvrir l’Europe, mais aussi de développer de nouvelles compétences.

Qu’est-ce que DiscoverEU Inclusion Action ?

Alors que DiscoverEU offre cette possibilité aux jeunes âgés de 18 ans, l’action DiscoverEU Inclusion Action s’adresse aux jeunes de 18 à 21 ans ayant moins d’opportunités, afin de leur permettre de vivre une expérience de voyage en Europe dans les mêmes conditions que les autres jeunes.

Le programme soutient les organisations et les groupes de jeunes dans la mise en place de tels voyages, principalement en train. Les jeunes sont encouragés à participer activement à toutes les étapes du projet : de la planification et de la préparation à la réalisation du voyage, jusqu’au bilan de l’expérience vécue.

Toi aussi, tu es intéressé ?

Tu as envie de découvrir l’Europe et de vivre une nouvelle expérience ? Renseigne-toi sur DiscoverEU et DiscoverEU Inclusion Action pour découvrir les possibilités qui s’offrent à toi !

Plus d’informations sur Eurodesk.lu et sur Erasmus+.

Partager